Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Épinal – Les appels d’offres du nouvel hôpital bientôt relancés

On se rappelle que le dernier appel d’offres avait été infructueux, parce qu’il était 19% au dessus du coût estimé (126M€). Un nouvel appel d’offres va être lancé d’ici avril 2016 avec plus de lots (de 5 à 12) pour qu’ils soient plus accessibles aux petites entreprises locales et le projet a été redimensionné.

« Le nouvel hôpital a dû être redimensionné à la baisse, mais c’est la façon de penser les soins, qui a été revue avec une augmentation des soins ambulatoires et donc une diminution du nombre de lits, mais il ne perd rien en qualité de soins et d’accueil », insiste Mathieu Rocher, administrateur par intérim.  Le projet validé par l’Agence régionale de santé compte 337 lits et places d’hospitalisation.

Plus d’ambulatoire et moins de lits

L’objectif de la prise en charge en ambulatoire (avec un minimum de nuits à l’hôpital) est de 60%. Pour l’instant, on en est à 30 à 40%. Depuis 10 ans, on a amorcé ce virage en chirurgie, mais on peut aussi l’appliquer en médecine ou dans d’autres spécialités“. L’espace a donc été organisé différemment. Le nouvel hôpital compte un bâtiment en moins, une aile qui aurait dû contenir des lits. “Nous n’avons pas rogné sur les circulations, ni sur les fonctionnalités, mais nous avons optimisé l’occupation des espaces”.

Un nouvel appel d’offres lancé en avril

Pour gagner encore un peu en coût, la construction a été éloignée des talus. Ce qui évite d’avoir à les consolider et les fenêtres seront en PVC au lieu d’être en Aluminium. “Une manière de gagner des euros sans diminuer le niveau des soins“. Les appels d’offres vont être relancées en avril. L’analyse des offres se fera en juillet pour un lancement des travaux en octobre 2016. La livraison du nouvel hôpital est attendue pour la fin 2019.

Renforcer l’attractivité de l’établissement

L’hôpital emploie aujourd’hui 1814 personnes physique pour 25 000 hospitalisations, 15 000 consultations et 33 000 entrées aux urgences. Quelques postes restent non pourvus aux urgences, en cardiologie, et gynécologie obstétrique. Le nouvel hôpital et le projet de mutualisation des services avec l’hôpital de Remiremont, visent à rendre de l’attractivité au pôle de santé en lui donnant une ampleur départementale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page