Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Ressource en eau

Compte-rendu de la réflexion concernant la ressource en eau dans les Vosges

 

En préambule à la tenue de son assemblée générale ordinaire l’association VNE (Vosges Nature Environnement) a proposé une réflexion sur les atteintes à la ressource en eau dans les Vosges à partir de la politique de protection des captages et des impacts de la pollution industrielle.

Concernant les captages d’une manière générale, l’insuffisance de garantie de protection de la ressource a été pointée du doigt notamment en ce qui concerne les pesticides. VNE défend le fait que l’usage de ceux-ci devrait être interdits par précaution dans le périmètre rapproché et non pas autorisés en agriculture dès lors que les seuils de dépassement dans l’eau potable ne sont pas dépassés !

Pour les captages « grenelle » ou « prioritaires » particulièrement contaminés par les nitrates et pesticides, au nombre de 11 dans les Vosges, les plans d’action en cours d’élaboration par les acteurs locaux, comme à Vicherey ou Pompierre, doivent absolument s’envisager autour de changements radicaux des pratiques agricoles sur l’aire d’alimentation de captage si on veut vraiment réhabiliter la qualité de la ressource en eau.

La question de la baisse quantitative chronique de la nappe des GTI (Grès du Trias Inférieur)dans le secteur de Vittel a aussi été abordée. Cette question fait l’objet d’un SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) en cours d’élaboration et les différents acteurs doivent arrêter prochainement un plan d’action pour enrayer ce déficit. VNE sera très vigilant quant aux solutions envisagées.

Concernant la problématique des pollutions industrielles des rivières, le cas de la Cleurie (la plus forte concentration en pesticides de Lorraine voire en France !) a été évoqué. Si la responsabilité des industriels n’est plus à démontrer, ceux-ci ne sont pas opposés à une réflexion collective sur les solutions à envisager. VNE, qui avec les élus locaux est demandeur auprès du Préfet de la tenue d’une table ronde, considère qu’il n’y a aucune raison à ce qu’elle ne soit pas organisée très prochainement.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page