Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Sécurité – Eric Requet à la rencontre des maires

Après Neufchâteau et Charmes, c’était au tour des maires du secteur de Remiremont d’ouvrir jeudi soir, le débat sur la sécurité. Une proximité qui marque une réelle volonté d’être à l’écoute des représentants de la force publique.

Aux maires qui souhaitent plus de « bleus » (gendarmerie) pour un effet dissuasif, le secrétaire général de la préfecture présente les « systèmes LAPI » (lecture automatique des plaques d’immatriculation). Des caméras à infrarouges intégrées dans les rampes lumineuses des voitures banalisées et qui lisent automatiquement les plaques d’immatriculation des voitures, de jour comme de nuit.

Pas vus mais présents

« On sait tout sur vous sans vous avoir arrêté, explique Éric Requet. Les gendarmes patrouillent, mais ne s’arrêtent plus forcement sur un point de contrôle. Vous les voyez moins, mais ils sont bien en surveillance mobile avec beaucoup plus d’efficacité ».

Se faire accompagner pour négocier avec les gens du voyage

Si les difficultés avec les gens du voyage soucient les élus du secteur de Charmes, ça n’est pas une préoccupation immédiate du secteur « montagne ». C’est malgré tout le moyen de rappeler aux maires qu’ils ne doivent pas se rendre seul sur le terrain, mais toujours se faire accompagner des gendarmes.

Numéros des commandants de Compagnie

Pour un recours rapide, les maires disposeront désormais des numéros de portable des commandants de Compagnie, de manière à les joindre directement quand ils ont un problème de sécurité. Un outil pratique qui a été très apprécié !

Autre question piège : Que faire quand on a 2 scouts mineurs en  stage de survie, seuls sans encadrement, qui demandent un hébergement à 21h ?

Go contre le trafic d’Alcools et de stupéfiants

« Ce sont des pratiques qui ne sont pas légales, rappelle le secrétaire général. Il faut prévenir la direction de l’action sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES) et la permanence de la préfecture ».

Enfin, souci récurrent sur tout le territoire, la montée de l’alcoolisme et de la consommation de stupéfiants.

Encore plus de prévention sans lâcher les sanctions

« Ce qui nous est remontéconfirme que nous sommes dans le juste en ayant placé la lutte contre la délinquance comme axe prioritaire, constate Éric Requet. Du fait de la proximité du Luxembourg et des Pays-Bas, nous sommes plus exposés. Il va falloir renforcer la prévention en collège, développer les plans de sensibilisation et sanctionner. Nous avons plusieurs enquêtes en cours qui devraient aboutir bientôt. »

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page